Parcours et influences

Education, parentalité positive, Education Nouvelle

J'ai (un peu plus de) 40 ans ; je partage une maison, mon quotidien et plein de chouettes moments avec mes deux enfants et mon compagnon.

 

Après des études en archéologie et histoire de l'art, je travaille huit ans comme archéologue en Communauté germanophone.

 

Puis, en recherche de davantage de contacts humains, je plonge dans le monde associatif : je deviens coordinatrice, puis directrice d'un réseau d'éducation permanente.
Je découvre plein de nouvelles choses, dont l'Education Nouvelle et deviens membre active du Groupe Belge d'Education Nouvelle.

 

En 2010, la naissance de ma fille hors milieu hospitalier ouvre un nouveau chapitre dans ma vie. Mes recherches et la mise en oeuvre d'un nouveau modèle éducatif s'accentuent ; je découvre la pratique de la communication non-violente et de la "culture de l'élan".  Tout cela me porte vers le champ des apprentissages autonomes et informels, avec une confiance fondamentale en l'enfant et ses multiples compétences. Des lectures et rencontres inspirantes appuient toujours plus mes convictions. Notamment, la découverte des écrits de Jesper Juul, thérapeute familial et auteur danois, m'inspire fortement. Ni une ni deux... je me forme auprès de Familylab et devient animatrice de ce réseau.

 

En 2012, j'initie une réflexion collective autour d'une alternative à l'école, basée sur la bienveillance et les apprentissages informels. Nous concrétisons le projet « On décolle ! », un jardin d'enfants en forêt, hors structure (scolaire ou autre). J'ai passé la main à d'autres en 2019, fière de constater la pérennité du projet : il y a toujours une sortie dans les bois par semaine, avec plein de familles impliquées, souvent 20-25 d'enfants par sortie, de 6 mois à 12 ans, scolarisés ou non...

 

Depuis 2016, je travaille comme indépendante complémentaire, via des formations, des ateliers parents, la création d'animations scolaires ou encore un blog sur les petits et grands bonheurs de l'éducation... De chouettes collaborations se mettent en place, reliant mes deux domaines de prédilection : l'éducation permanente et l'éducation tout court. Je travaille comme prestataire externe pour l'asbl STICS, l'asbl Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente ou encore l'asbl CERE...

 

Fin 2019, après un bref passage comme animatrice éducation permanente à l'asbl urbAgora à Liège, on me propose... ni plus ni moins que le job de mes rêves : je deviens chargée de mission au Centre d'expertise et de recherches pour l'Enfance (CERE asbl). Mon épanouissement professionnel est à son apogée :-)

 

Formations en bref

  • Education nouvelle (divers ateliers, en Belgique et lors de Rencontres Internationales, depuis 2009) ;
  • Communication non-violente (introduction, Université de Paix, Namur, 2009 ; introduction et pratique approfondie avec Jean Nahimana, 2012-2015) ;
  • Communication efficace (Bruxelles, Ecole des Parents et des Educateurs, 2014) ;
  • Outils du mieux-apprendre (Paris, Mieux-Apprendre, 2015) ;
  • Jeux-cadres Thiagi (Paris, Mieux-Apprendre, 2015) ;
  • Familylab : « Susciter le meilleur en chaque famille » (Strasbourg, Familylab France, 2015) ;
  • Gestion mentale : niveau I (Liège, Initiative & Formation Belgique, 2017).
  • Fleurs de Bach : niveau I (Luxembourg, avec Véronique Heynen-Rademakers, 2017), niveau II (Mons, avec Véronique Heynen-Rademakers, 2018) et niveau III (en Alsace, avec Alfred Ludmann, 2019).
  • Coach familiale (Centre de Formation à Distance, 2018 ; supervision avec Xavier Denoël, 2017-2018).